Positionner comme l’une des plus importantes institutions de micro finance dans la partie EST de la R.D.C...
Créée en 2003 par World Relief, l’IMF HEKIMA SA a connu deux transformations institutionnelles. La première en 2007 comme Entreprise de Micro-crédit de 2ème catégorie (catégorie non autorisée à collecter l’épargne). La seconde en juillet 2017 comme Société de Microfinance.
Il s’agit de la catégorie d’IMF, autorisée à collecter l’épargne publique et à offrir sans restriction, tous les produits et services de la microfinance.
Avec un capital social initial de 50.000 USD en 2007 détenu à 99% par World relief et à 1% par un particulier de nationalité congolaise, l’IMF HEKIMA SA a, au fil du temps, augmenté son capital pour atteindre 829.000 USD des fonds propres en 2015. En 2016, le capital social est passé à 1,3 MUSD avec l’entrée en capital de nouveaux actionnaires notamment CORDAID INVESTMENT et Kenneth LEHMAN détenant 20.06% des parts chacun. Toutefois, World relief demeure à ce jour l’actionnaire majoritaire avec 59,28% des parts avant l’autorisation de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur le mouvement du capital de l’IMF HEKIMA SA.
Le système de gouvernance est constitué par un Conseil d’Administration appuyé par 5 comités et l’équipe de Direction, soit 7 Administrateurs et 5 membres du comité de Direction.