Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Hekima
Positionner comme l’une des plus importantes institutions de micro finance dans la partie EST de la R.D.C...

Créée en 2003 par World Relief, l’IMF HEKIMA SA a connu deux transformations institutionnelles. La première en 2007 comme Entreprise de Micro-crédit de 2ème catégorie (catégorie non autorisée à collecter l’épargne). La seconde en juillet 2017 comme Société de Microfinance.

Il s’agit de la catégorie d’IMF, autorisée à collecter l’épargne publique et à offrir sans restriction, tous les produits et services de la microfinance.

Avec un capital social initial de 50.000 USD en 2007 détenu à 99% par World relief et à 1% par un particulier de nationalité congolaise, l’IMF HEKIMA SA a, au fil du temps, augmenté son capital pour atteindre 829.000 USD des fonds propres en 2015. En 2016, le capital social est passé à 1,3 MUSD avec l’entrée en capital de nouveaux actionnaires notamment CORDAID INVESTMENT et Kenneth LEHMAN détenant 20.06% des parts chacun. Toutefois, World relief demeure à ce jour l’actionnaire majoritaire avec 59,28% des parts avant l’autorisation de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur le mouvement du capital de l’IMF HEKIMA SA.

Le système de gouvernance est constitué par un Conseil d’Administration appuyé par 5 comités et l’équipe de Direction, soit 7 Administrateurs et 5 membres du comité de Direction.

 

L’IMF HEKIMA SA compte 72 employés à plein temps, dont 70% affectés aux activités de prêt. Au 31-10-2022, avec trois agences à Goma, Bukavu et Kalemie. Elle dessert actuellement plus de 10.000 clients dans la région du Kivu et de Tanganyika. Le portefeuille de crédit de l’IMF HEKIMA SA est axé à plus de 90% en portée à la méthodologie de prêts octroyés au groupement des clients se cautionnant mutuellement. Cette méthodologie permet de débourser des prêts à des clients ne disposant pas de garanties conventionnelles et traditionnelles. C’est le corps business de l’Institution.
La majorité des clients bénéficient des produits de crédit la banque communautaire et de groupe solidaire qui les permet d’accéder à des petits prêts sur une période de 16 semaines et 9 mois.

Les clients qui réussissent peuvent se qualifier pour le produit du groupe solidaire qui fournit des montants de prêt plus élevés et à plus ou moins longue échéance par rapport à la banque communautaire. Les associations d’épargne rotatives (Likilimba) qui ont des liens solides peuvent également bénéficier de prêts du groupe solidaire, après une analyse approfondie de leurs activités. Ces deux produits représentent plus de 80%, le reste étant des prêts garantis par le salaire et des prêts garantis par des titres parcellaires plus importants. Les agents de crédit sont responsables de la commercialisation des produits ainsi que le suivi des réunions de remboursement des clients.

Après plus de 18 ans d’actions au service de la population exclue du système financier classique, c’est une population incapable d’accéder aux produits et services financiers en raison de la faible capacité économique et de la pauvreté, touchée par les effets néfastes de la guerre qu’a connu la République Démocratique du Congo dévastant une grande partie de la région de l’Est. Il s’agit d’un conflit qui continue de se répercuter de nos jours dans la profusion de mouvements rebelles, des milices et des conflits inter-ethniques.

Malgré tout, l’impact des activités de l’IMF HEKIMA SA sur les populations de Goma et Bukavu, maintenant à Kalemie est visible. En dépit de ces défis, l’IMF HEKIKA SA a fourni des prêts à des dizaines de milliers de personnes, ce qui a non seulement altéré la vie mais aussi a habilité les familles, mais aussi a posé les bases pour de nombreuses personnes entreprenantes et énergiques de se relever des niveaux les plus durs de la pauvreté générée par les conflits. Ces succès dans les villes de Goma et Bukavu, les deux villes jumelles sur les points Nord, Sud du lac Kivu et dans le Tanganyika ont apporté l’autonomisation et l’espoir là où il y avait eu désespoir et privation.

Durant ces années, l’IMF HEKIMA SA a ainsi réussi à imposer sa marque et son identité en s’appuyant sur une approche de proximité et de l’écoute de sa clientèle, en proposant de produits adaptés aux besoins et à la situation de clients, en développant un véritable système de soutien (éducation financière) aux clients. Un lien de confiance exceptionnel a été développé avec les clients et tous nos partenaires.
Elle est reconnue pour sa spécialisation dans la gestion de crédit groupe à caution solidaire par rapports aux autres IMFs et autres Institutions financières dans le but de rester un partenaire privilégié de nos clients sur le long terme qui vise à contribuer à une croissance responsable et durable et désireuse d’avoir un impact positif sur nos clients compris sur la société.

A cet effet, dans le même cadre de la transformation Hekima envisage développer d’autres produits pour répondre au besoin et à la demande du marché permettant non seulement de desservir une autre catégorie de clientèle mais aussi accroître le portefeuille de l’institution notamment avec le développement des produits de crédit individuel.
la micro finance c'est nous
L’objectif visé par l’IMF HEKIMA SA est de servir les pauvres économiquement actifs avec des services de qualité, en accordant une attention particulière aux femmes entrepreneures, qui représentent 78% de nos clients.